top of page

Le rôle des Thanadoulas par le docteur Rosette Poletti

  • Marjorie Michau, Thanadoula
  • 11 sept. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2024

Pionnière des soins palliatifs et du métier de Doula de fin de vie en Suisse, Rosette Poletti s'exprime sur le site de Formation français dont elle est présidente d'honneur : l'Institut Deuil Doulas Fin de vie.



Rosette Poletti, pionnière des soins palliatifs en Suisse
Rosette Poletti, photographie de Sandra Culand


"La formation de Doulas de fin de vie en France est une urgence. Chaque être humain est unique et précieux et il doit pouvoir être accompagné dans sa fin de vie avec le plus grand respect et la plus grande dignité par des personnes compétentes. C'est ce que font, entre autres, les équipes de soins pallatits, en institution et à domicile. Actuellement, 26 départements en France n'ont pas d'unité de soins palliatifs ; un quart des 613000 personnes qui décèdent annuellement en France sont à domicile. Si elles recoivent des soins médicaux et infirmiers, beaucoup souhaiteraient un accompagnement beaucoup plus intensif, une sorte de compagnonnage pour elles et leurs proches afin que ces derniers moments se passent dans la plus grande paix possible et dans la tendresse. C'est là qu'intervient la Doula de fin de vie ! Elle est une présence paisible rassurante. Son expérience et sa formation lui permettent de créer une atmosphère qui permet d'en-visager ces derniers moments si importants pour tous avec un maximum de sérénité.


C'est à cela que peut vous préparer la formation offerte par l'Institut Deuils - Doulas de fin de vie. France.


Je vous souhaite d'y trouver les éléments dont vous aurez besoin et vous souhaite beaucoup de joie dans ce rôle exigent et tellement essentiel."




bottom of page