top of page

Qui suis-je ?

Je m'apelle Marjorie, j'ai 40 ans et je suis maman de deux adolescents. Je réside à la Cadière d'Azur, dans le Var.

Mon
histoire...

D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie reliée à ceux qui croisaient ma route, dans une attention particulière. Je sentais ce fil invisible, cette trame qui nous connecte. J’aimais plonger dans le regard de l’autre et le rencontrer vraiment, dans cet espace où s’exprime notre humanité, où nous pouvons nous rejoindre. 

 

Très tôt, j’ai porté un regard particulier sur la beauté qui nous entoure. S’en sont suivies des études artistiques et un métier : celui de designer graphique, en agence de publicité et dans le secteur de la mode luxe. Un parcours créatif épanouissant qui a duré 20 ans. Puis, j’ai commencé à toucher le manque de sens. Que se passerait-il, si à l’aube de quitter ce monde, je me retournais sur mon parcours ? Que pourrais-je répondre à ces questions essentielles : Comment ai-je aidé dans ma vie ? Comment ai-je aimé ?

 

Comme le « hasard » fait bien les choses, je me suis retrouvée à plusieurs reprises, presque malgré moi, à accompagner des personnes en fin de vie et des proches en deuil. Il y a eu cet homme, Simon. Sa rencontre a été le point de bascule. Atteint de la maladie de Charcot, je l’ai accompagné comme on accompagne un ami, les deux dernières années de sa vie. Nous partagions un regard commun sur le monde, dans cette intensité particulière. Nous échangions des lectures, des questionnements philosophiques. Quand la parole n’a plus été, le regard suffisait. Quelle belle complicité ! Le jour de ses obsèques, j’ai écrit un long message pour sa famille. Je suis allée rencontrer sa maman, écrasée par le chagrin. Quand elle a fait le rapprochement entre le message et son auteur, son regard a changé. « C’est vous ce message ? Si vous saviez comme il nous a aidés à traverser cette journée ! » Elle m’a serré dans ses bras. C’est à ce moment précis que le temps s’est arrêté. Un instant de grâce, lumineux. La vie venait de me charger d’une mission. Les mots sont si puissants ! Ils sont un baume sur la douleur des vivants. Pour la première fois je crois, j’étais à ma place.

Une autre personne m'accompagne et a inspiré ma reconversion. Ma grand-mère, ma Mamilô. Elle était bénévole en soins palliatifs de son vivant et très croyante. Quand j'avais environ dix ans, nous avons longuement parlé du jour où elle quitterait ce monde. Elle m'a fait promettre de venir lui dire au revoir devant son cercueil. Bien des années plus tard, j'ai tenu ma promesse. Je n'avais encore jamais vu un corps sans vie. Je me suis approchée lentement et quelque chose d'indicible, de lumineux, a éclaté en moi : une joie profonde de la savoir libre et enveloppée d'amour. Ma foi est née ce jour là, une porte s'est ouverte. 

Au fil des années, ma spiritualité a grandi et m'a conduite à porter un regard plus profond sur le sens de l'existence humaine. Fille d'une maman bouddhiste en voie de devenir nonne, soeur d'une femme dite "médecine" dans la tradition chamanique amérindienne et bercée par la foi chrétienne de ma grand-mère, j'aime à penser comme le dit le Dalaï-Lama que toutes les spiritualités sont autant de sentiers vers le sommet d'une même montagne. Ma foi me porte chaque jour. C'est elle qui me conduit à oser le grand saut vers une reconversion professionnelle à l'aube de mes 40 ans, dans la confiance du cœur, au service du bien commun. C'est dans la grâce de cet abandon à ce qui nous dépasse que j'ai choisi d'accompagner. 

 

Alors, quel métier pour accompagner la fin de vie ? Les obsèques ? Le deuil ? J’ai commencé par me former au bénévolat d’accompagnement, j’ai échangé avec des soignants palliatifs, des aumôniers d’hôpitaux pour enfin découvrir le métier de Thanadoula. Une évidence ! C’est dans cette dimension du sacré, de l’espérance, dans cet espace créatif et aimant de l’accompagnement que mon projet allait s’inscrire. Je me suis formée une année durant avec Marie-Christine Laville à l’Institut Deuils-doula de fin de vie, à Besançon. Des enseignements théoriques, mais aussi un déploiement du savoir-être qui est en nous et nous conduit à trouver la Doula que nous sommes déjà. J’y ai découvert une « famille d’âmes », ces femmes lumineuses animées, elles aussi, par l’élan du cœur.

Enfin, il y a eu ma rencontre avec la Cellule d'animation régionale de soins palliatifs, portée par l'APSP (Association pour les soins palliatifs) dont la mission est de développer, soutenir et promouvoir les soins palliatifs en région PACA. J'ai rejoint l'équipe en juillet 2024 à mi-temps, comme chargée de communication et projets, et suis heureuse à ce jour de m'épanouir à travers deux activités qui m'animent profondément et se répondent.

Il y a tout à imaginer, créer, déployer... C'est parti !

Ce métier, ce n’est pas nous qui le choisissons,

c’est lui qui nous choisi.

Marie-Christine Laville​

Formation

Logo de l'Institut deuils - doulas de fin de vie France

Je suis certifiée de l'Institut Deuils-Doulas fin de vie, le centre de formation de Marie-Christine Laville à Besançon, dont la présidente d'honneur est le docteur Rosette Poletti, pionnière des soins palliatifs et du métier de Thanadoula en Suisse.

Logo Qualiopi

Mes services

Soutien émotionnel et relationnel 

Je propose des espaces de parole et d'écoute pour que l'autre se dépose et chemine en confiance. Je réconforte, accueille et invite au lâcher-prise qui conduit vers soi, pour rejoindre l'espace du cœur.

Soutien logistique et informationnel

Je vous épaule dans les démarches administratives, j'aide aux déplacements, à la coordination et sollicite des aides complémentaires. J'aide à la rédaction des directives anticipées, vous informe sur vos droits.

Bien-être et vie spirituelle

Dans le respect des croyances de chacun, j'accompagne l'éveil spirituel de la fin de vie. Je propose des rituels, des prières, j'aide à la rédaction du testament spirituel. J'accompagne aussi le bien-être par le toucher-massage, la relaxation et la méditation.

Derniers instants et post-décès 

J'accompagne la toute fin de vie, je soutiens les proches. J'aide à la toilette du corps, organise la veillée, aide à l'organisation des obsèques et propose une cérémonie d'Adieu. J'interviens comme maître de cérémonie et soutiens les endeuillés.

Cercles de paroles, ateliers, et sensibilisation

J’ouvre des espaces pour remettre la mort au centre de la vie. J’anime des cercles de parole, des ateliers et des réunions d’informations autour de la mort et du deuil. Je participe à la diffusion de la culture palliative.

Fil d'or circulaire
Jeune femme au fin fil d'or lumineux

Pourquoi "Fil d'Or" ?

Le fil d’Or, c’est ce fil d’espérance et d’amour que nous tissons ensemble

  • C’est un fil de lumière dans la nuit de nos tourments. On le suit comme un cap. Il nous rappelle ce qu'il y a de plus lumineux en nous : l'espérance et l'amour. Ce nom m'a été donné dans un songe.

​​

  • Le fil d'or nous relie au monde céleste. Benoît XVI en parlait en ces mots : "Quand Dieu a purifié l’homme, il le lie avec un très fin fil d’or qui est son amour et il l’attire à lui avec une affection si forte, que l’homme est comme «dépassé et vaincu et tout hors de lui». Ainsi le cœur de l’homme est-il envahi par l’amour de Dieu qui devient le seul guide, le seul moteur de son existence."

  • il tisse le lien entre les vivants et les morts. S'il part de notre cœur et monte vers le divin, il descend aussi vers la Terre pour nous relier à ceux qu'on aime.

 

  • En méditation, la visualisation du fil d’Or est associée à des exercices de respiration. Il a pour objectif de nous centrer, dans cette reliance du ciel à la terre. C’est un baume antidouleur, calmant et doux.

  • Dans le milieu palliatif, les soignants font de la "broderie" avec leurs patients. C'est une image pour décrire la minutie de leur accompagnement sur mesure. 

Pastel dégradé

Mes accompagnements

À votre domicile, à l'hôpital, en EHPAD, en structures et en cabinet à La Seyne-sur-Mer

Prenons contact !

Marjorie Michau

Doula de fin de vie

Accompagnements de Toulon (83)

à Aubagne (13)

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
Merci pour votre envoi !
bottom of page